Une démarche motivante pour avoir plaisir à lire !
1.
Aucun son complexe
La lecture est un apprentissage complexe.
L'apprenti-lecteur doit simultanémant effectuer
beaucoup de tâches pour déchiffrer un mot.
Mémoire, transcription des lettres en sons,
sens de la lecture, fusion syllabique,
rappel de ce qui a été lu auparavant, compréhension....
Pour l'enfant, ce travail prend énormément d'énergie.
La langue française contient énormément de digrammes (ch, ou, oi, ain,...) qui compliquent encore,
l'apprentissage de la lecture.
Ils sont donc complètement éliminés de ses ouvrages,
pour faciliter l’entrée dans le monde de l’écrit
et entraîner la motivation chez l’enfant.
Comprendre ce qu’on lit, c’est le meilleur moyen de donner du sens à cet outil fondamental.
2.
Une lecture facilitée
Ici, tout est mis en oeuvre, pour aider l’enfant
dans ses toutes premières lectures.
Le vocabulaire est facile pour que l’enfant connaisse les mots qu’il est en train de lire.
La police d’écriture est adaptée et de grands espaces
entre les lignes facilitent le déchiffrage.
Une mise en couleur des quelques difficultés restantes,
les lettres muettes et les lettres avec différentes
valeurs de base.
(s = /z/, g = /j/, c = /s/)
3.
une progression
NIVEAU 1
-
moins de 100 mots
-
pas de son complexe
-
des petits défis
- reconnaître Eliot parmi ses copains,
- retrouver des objets dans l’image,
- deviner les choix du personnage principal.
NIVEAU 2
-
un texte court, avec des dialogues
-
pas de son complexe, excepté un nouveau son /ch/ /ou/ /qu/qui sera travaillé tout au long du livre avec une mise en couleur pour un repérage aisé.
-
L’utilisation de mots-outils : est les des
-
Une enquête à résoudre ou une chasse au trésor!
4.
des défis pour
comprendre le texte
Savoir déchiffrer des phrases ou un petit texte
est déjà une prouesse en soi.
Pour inciter l'enfant à comprendre ce qu'il lit,
chaque livre contient plein de petits défis à résoudre.
L’image est présente pour faciliter la compréhension de l’histoire, mais surtout pour inciter l’enfant à comprendre ce qu’il déchiffre.
Tout au long du récit, il va devoir choisir parmi les différentes possibilités offertes aux héros. C’est uniquement en lisant le texte que le lecteur découvrira le choix d’Eliot ou de Lulu.
Outre la compréhension globale de l’histoire,
chaque page permet un contrôle de ce qui a été compris.
5.
Un jeu d'observation
A la fin de chaque ouvrage, l’enfant découvre un objet
qui revient sur toutes les pages du livre,
caché dans les illustrations.
Cette dernière activité permet à l’enfant de retourner dans l’histoire et d’utiliser le livre d’une façon ludique,
pour que la lecture se transforme en un moment agréable de partage et de jeux.
Dominique Torti
Auteure-Illustratice
Peu importe si le début paraît petit.
Henri David Thoreau
L'auteure
Dominique Torti est enseignante. Depuis une vingtaine d’années, elle apprend à lire aux enfants de maternelle et de CP, dans ses classes successives.
Elle met à profit son expérience quotidienne auprès des apprentis-lecteurs
pour créer les aventures de Lulu et Eliot.